FAQ

Foire Aux Questions DISTEL.

La réponse à votre question se trouve peut-être ici ?


Si aucune information ne correspond à votre recherche, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact.
Le Service Réglementation DISTEL se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

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Comment choisir l'accès en hauteur adapté ?

 

« Chaque année, plus de 10% des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la 3ème cause d’accidents du travail avec ou sans incapacité permanente et la 2ème cause de décès.

Ces accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais c’est dans le BTP que l’on constate la plus forte proportion : le BTP représente près d’un quart des arrêts de travail, un tiers des cas d’incapacité permanente, et plus de la moitié des décès consécutifs à une chute de hauteur. » (source : INRS)

 

Avant de choisir un accès en hauteur, il faut impérativement réaliser l’examen d’adéquation. C’est-à-dire choisir l’accès en hauteur adapté au travail à effectuer et à l’environnement.

Les Conseillers Sécurité DISTEL vous aident, grâce à leur expérience, à choisir l’accès en hauteur adapté à vos besoins et à votre environnement.

Contactez votre Agence DISTEL.

Notre gamme complète d’accès en hauteur en location.
Notre gamme complète d’accès en hauteur en vente.

Pourquoi installer une échelle à crinoline ?

 

DÉFINITION :
Une échelle à crinoline est un accès permanent qui permet d’accéder à des terrasses, toits de bâtiments ou des installations industrielles, hauts de citernes, cuves …
Elles peuvent être également utilisées pour l’évacuation des personnes comme issue de secours si d’autres moyens tels que des escaliers ou passerelles ne peuvent être mis en œuvre.

 

Dans le cas d’un accès à la verticale, la crinoline est OBLIGATOIRE si la hauteur à franchir est supérieure à 3m00.

Quelles sont les hauteurs de changement de volet ?
Les échelles à crinoline d’une hauteur supérieure à 8m00 doivent être obligatoirement équipées d’un changement de volée tous les 6m00.

 

Les échelles à crinoline DISTEL sont exclusivement en aluminium et répondent à la norme NF E85-016.

Configurez votre échelle à crinoline et obtenez un devis.
Démarrer la configuration.

Notre gamme d’échelles.

Aucun accès ne correspond à mes besoins, quelle est la solution ?

 

En l’absence d’un produit standard adapté à votre travail et à votre activité, le SUR-MESURE est la solution sécurité.

DISTEL, c’est une gamme Complète d’ACCÈS SUR-MESURE mobiles ou fixes adaptés : aux industries (accès et circulation), au transport (logistique et transport ferroviaire), aux toitures (accès et sécurisation).

Quelques accès sur-mesure en situation :
IndustrieTransportToiture

Besoin d’aide ?

Un Conseiller Sécurité DISTEL vient sur place vous apporter son expérience du « sur-mesure » et vous aide à effectuer l’examen d’adéquation.
Il assurera également un « contrôle qualité » avant toute livraison.

Contactez votre Agence DISTEL.

 

La particularité de l’accès sur-mesure :
Il n’entre pas dans le champ d’application des normes existantes, c’est un produit dit « A USAGE SPECIFIQUE » réservé à une application particulière conformément au Décret 96-333.

Comment choisir sa nacelle élévatrice ?

 

Conformément à l’Arrêté du 01 mars 2004, l’examen d’adéquation de la nacelle est OBLIGATOIRE afin d’assurer la sécurité des travailleurs.

 

DISTEL a créé un « cahier des charges du loueur » regroupant l’ensemble des questions à se poser avant de choisir une nacelle élévatrice.

Obligations du loueur

Le loueur est dans l’obligation de fournir dans la PEMP :

  • Le certificat de conformité
  • La notice d’instruction
  • L’attestation de vérification en cours de validité.

L’entreprise utilisatrice

L’entreprise utilisatrice doit s’assurer que le personnel est qualifié pour utiliser une PEMP :

  • Formation PEMP (Art. R. 4323-55 du Code du Travail)
  • Autorisation de conduite à délivrer par l’employeur (Art. R. 4323-56 du Code du Travail)
  • CACES® R486 CNAMTS (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).

 

L’entreprise utilisatrice doit effectuer l’examen d’adéquation et s’assurer que le personnel dispose des EPI nécessaires. (harnais de sécurité, casques avec jugulaire, gilets de sécurité, gants, etc …)

Cahier des charges du loueur.

Nacelles élévatrices en location. Chariots télescopiques en location.

Avez-vous des nacelles hybrides ?

 

Les performances du Diesel, la polyvalence Hybride.

La nacelle hybride répond aux nouveaux besoins du secteur de la construction, pour des chantiers plus propres et plus respectueux de l’environnement.

Elle a la polyvalence et la performance d’une nacelle diesel avec l’option de fonctionner en mode diesel ou électrique.
L’utilisateur peut aisément passer d’un travail de maintenance à l’intérieur, à des travaux à l’extérieur.
Son utilisation silencieuse permet de travailler à toute heure.

C’est réellement deux machines en une !

 

Découvrez la nacelle hybride DISTEL : HAMSTER 2000HPX+

Caractéristiques : ARTICULÉE de catégorie 3B – Hybride, Pendulaire, 4×4, 4 roues directrices.

Notre gamme complète de nacelles en location.

A partir de quelle hauteur considère-t-on que l'on travaille en hauteur ?

 

Jusqu’en 2004, le travail en hauteur se référait à l’article 5, modifié du décret du 8 janvier 1965. Les dispositions de protection collective devaient être mises en œuvre, pour prescrire le risque de chute dans le vide de plus de 3 mètres.

Mais la hauteur n’est pas le seul critère à prendre en compte et une chute libre d’une hauteur inférieure peut avoir des conséquences dommageables.

 

Les résultats de l’évaluation du risque justifieront la mise en œuvre des dispositions des Articles R4323-58, R4323-59, R4323-60 et R4323-61 et cela, quelle que soit la hauteur.

 

Un travail est donc considéré en hauteur dès l’instant où l’activité n’est pas réalisée au sol :

  • mais depuis une position élevée
  • une position à proximité d’une dénivellation
  • ou d’un équipement qui surélève la personne (toiture, pylône, équipement de travail en hauteur, nacelle, passerelle, …).

Notre gamme complète d’accès en hauteur.

Aucun accès ne correspond à mes besoins quelle est la solution ?

 

Le travail en hauteur pour les mineurs ?
Sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics, il est interdit d’employer des mineurs pour réaliser des travaux en élévation. (Article D. 4153-36)

Les étudiants et les apprentis peuvent toutefois obtenir des dérogations dans le cadre de leur formation. (Article D. 4153-48)

Comment utiliser un escabeau ou une échelle en sécurité ?

 

Vous venez d’acheter un accès en hauteur DISTEL en ayant bien pris soin d’effectuer l’examen d’adéquation.
Mais savez-vous comment l’utiliser en toute sécurité ?

Les risques encourus lors de l’utilisation d’un moyen d’accès en hauteur sont multiples :
Perte de stabilité, risques lors de la manipulation, faux pas et chute de l’utilisateur, défaillance de la structure, risques électriques …

 

Découvrez le guide d’utilisation DISTEL. Il a pour objet d’informer :
™™- Des risques encourus lors de l’utilisation
™™- Des bonnes pratiques à observer AVANT et PENDANT l’utilisation
™™- Des réparations et des conditions d’entretien et de transport

Guide d’utilisation des accès en hauteur.

 

A SAVOIR :
Plus de 18 % des chutes entraînant une incapacité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux…

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, les utilisateurs doivent être préalablement formés. (Art. R. 4323-3 du Code du Travail)

Tous nos programmes de formation & plannings en ligne.

Nouvelle recommandation R486, quelles sont les catégories de CACES® ?

 

Rappel :
Tout travailleur amené à utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personnel doit avoir reçu une formation adéquate (Art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (Art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Programme de formation & plannings en ligne.

 

Nouvelles catégories de CACES® :

Groupe A : Type 1A et 3A

L’élévation est uniquement verticale. (monter/descendre)

1A – La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport (position repliée).

3A – La translation avec la plate-forme de travail en position haute peut être commandée par un organe situé dans la plate-forme de travail (AUTOMOTRICE).

 

Groupe B : Type 1B et 3B

L’élévation est multidirectionnelle.

1B – La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport (position repliée).

3B – La translation avec la plate-forme de travail en position haute peut être commandée par un organe situé dans la plate-forme de travail (AUTOMOTRICE).

 

Groupe C : Toutes les PEMP 1A-3A-1B-3B

Hors production.

Le CACES Catégorie C permet le déplacement, chargement/déchargement sur porte-engins, transfert de toutes les PEMP de catégories A ou B sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

Les nouveaux CACES® PEMP.

Travaux sur toitures, la formation EPI (harnais) est-elle suffisante ?

 

Les travaux de toiture figurent parmi les plus dangereux du BTP, notamment du fait du risque évident de chute de hauteur.

Mais les travaux de toiture exposent aussi à de nombreux autres risques :
– De chutes de plain-pied ou de celles d’objets
– Liés aux postures et manutentions
– Liés au travail en extérieur
– Chimiques
– Physiques liés aux outils
– Autres risques …

 

La formation à l’utilisation des E.P.I. contre les chutes de hauteur est la base. Cette formation est d’ailleurs OBLIGATOIRE.

Les interventions en hauteur doivent être effectuées par des personnes aptes médicalement et ayant reçu une formation.
La formation « travaux sur toitures » complète la formation E.P.I.

RAPPEL :
Tout employeur est tenu d’informer ses salariés sur les
risques professionnels et leur prévention, de les former à la sécurité et à leur poste de travail. (Art. L. 4141-1 à 4)

Programme de formation EPI (harnais) & plannings en ligne.

Programme de formation TRAVAUX SUR TOITURES & plannings en ligne.

Le CACES® nacelles est-il obligatoire ?

 

Source : INRS
Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, ou CACES® (marque déposée par la CNAM) est un dispositif visant à s’assurer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique des conducteurs de certains engins.

Tout conducteur d’un équipement de travail mobile automoteur doit bénéficier au préalable d’une formation adéquate. 

L’objectif de la formation est notamment d’apporter au salarié les compétences nécessaires à la conduite en sécurité de l’engin concerné et de lui transmettre les connaissances théoriques, ainsi que le savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en situation de travail.

 

CACES® OBLIGATOIRE : Oui ou non ?

La conduite est réservée aux travailleurs titulaires d’une autorisation de conduite.
L’employeur est responsable des modalités de formation et de l’évaluation théorique et pratique de ses employés. C’est sur cette base que sera fondée la délivrance de l’autorisation de conduite.

En vue de satisfaire à cette obligation d’évaluation, un dispositif basé sur des recommandations a été élaboré par la CNAM : C’est le CACES®.

Le CACES® n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. C’est un examen qui valide les connaissances et le savoir-faire d’un salarié pour la conduite d’engins spécifiques.
Il n’est pas obligatoire, mais constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité.

Le règlement intérieur de certaines entreprises peut rendre le CACES® obligatoire au sein de leurs locaux. (même pour les entreprises extérieurs)
Sur de nombreux chantiers, le
CACES® peut également être rendu obligatoire.

Programme de formation & plannings en ligne.

Quelle est la périodicité de vérification des échafaudages roulants ?

 

Le chef d’établissement dont le personnel utilise un échafaudage est tenu à l’exécution des vérifications pertinentes.

 

L’Arrêté du 21 décembre 2004 nous indique les vérifications à effectuer sur les échafaudages.

Ces vérifications sont détaillées dans les Articles :

  • 4 – vérification avant mise ou remise en service
  • 5 – vérification journalière
  • 6 – vérification trimestrielle
  • 7 – vérification par un organisme agréé, sur demande de l’inspection du travail, de l’état de conformité des échelles et échafaudages.

 

L’Article 6 apporte la réponse pour les échafaudages qui demeurent en service (qui restent montés). La périodicité est de 3 mois.

Cependant, dans tous les autres cas, il faudra s’appuyer sur la brochure ED 828 de l’INRS qui préconise une périodicité annuelle lorsqu’il n’y a pas d’indication précise de périodicité.

 

Les vérificateurs DISTEL sont reconnus compétents pour vérifier le bon état de conformité.

Contactez le Service Vérification DISTEL.

Quels accès en hauteur sont vérifiés par DISTEL ?

 

DISTEL vous aide à maintenir vos équipements en conformité et augmenter la sécurité, grâce à la vérification générale périodique.

Les vérifications générales périodiques ont un rôle préventif et ont notamment pour objectif de déceler, toute détérioration susceptible de créer des dangers.
Les défauts constatés doivent être réparés conformément à l’obligation de sécurité (Article L. 233-5-1) et aux dispositions des articles R. 233-1 et suivants, notamment à l’obligation de maintien en l’état de conformité.

 

DISTEL effectue la vérification des accès en hauteur suivant :
– Escabeaux, plates-formes, accès sur-mesure, échelles (+ échelles à crinoline)
– Echafaudages roulants
– Nacelles élévatrices
– Harnais de sécurité (+ accessoires).

Contactez le Service Vérification DISTEL.

 

Quels sont les risques si les contrôles règlementaires ne sont pas réalisés ?

Si les installations d’un établissement ne sont pas vérifiées, les risques sont multiples et peuvent impacter directement l’activité :
– Dommages aux personnes (salariés, clients, patients…)
– Défaillances, dysfonctionnements, incidents, incendies.

Pour effectuer la vérification d'un échafaudage, doit-il être monté ?

 

Lors de la vérification de votre échafaudage roulant, celui-ci doit-être démonté.
En effet, toutes les pièces vont être contrôlées individuellement.

 

A RETENIR :
– Il est important de regrouper l’ensemble des pièces. Si vous avez plusieurs échafaudages, veillez à ne pas mélanger les différents échafaudages.
– La notice de montage ainsi que le registre de sécurité sont à présenter au vérificateur.

Contactez le Service Vérification DISTEL.

Le saviez-vous ?

DISTEL effectue la vérification des accès en hauteur suivant :
Escabeaux, plates-formes, accès sur-mesure, échelles (+ échelles à crinoline), échafaudages roulants, nacelles élévatrices et harnais de sécurité (+ accessoires).